Retour a l'accueil

Le BARBU




   Ce jeu se joue à 4 joueurs impérativement avec un jeu de 52 cartes. Le joueur distribuant les cartes est le déclarant et les autres, les flancs. A chaque coup, le déclarant distribue la totalité des cartes ( 13 cartes chacun ), et il joue toujours le premier.
   La force des cartes est classique : As, Roi, Dame, Valet, 10, …, 2. Il n’y a pas d’atout sauf dans le jeu de l’Atout.
   Les joueurs jouent les uns après les autres dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le barbu est constitué de 7 coups, autant de « jeux » différents :


    Le déclarant annonce, après avoir consulté son jeu, quel coup il choisit de jouer. Puis les enchères se déroulent ( cf paragraphe Enchères ) et enfin le jeu commence. Lorsque le coup est joué, le déclarant distribue à nouveau les cartes et choisit un coup parmi les 6 restants et ainsi de suite jusqu'à ce que les 7 coups soient joués.
     C’est alors au tour du joueur suivant de faire ses 7 choix et le jeu est terminé quand les 4 joueurs ont fait leur 7 choix.
     Le vainqueur est le joueur ayant marqué le plus grand nombre de points à la fin de la partie.
    

Sanction : -2 points par cœurs ( -6 pour l’As de cœur )

Sanction : -20 points pour le joueur qui remporte la Barbu

Bonus : +5 points par levée remportée



     En résumé, lorsqu’on est en contre avec quelqu’un, les risques ( et les chances ) de perdre ( et gagner ) des points sont doublés. Seuls les coups positifs font exception au niveau du compte des points :


     Il est à noter que dans ces cas, les coups dits « positifs » peuvent être négatifs !


Donc avec les dames ( -24 ) on obtient un total de 0….le compte est bon. Il est donc aisé avec un peu d’entraînement de ne pas faire d’erreurs de comptes.